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27 août 2023

Révolutionner le monde de l’audiovisuel – ITW Harold Gardas KOM

Harold Gardas est un entrepreneur dans l’âme et, à 30 ans, il a déjà mené son entreprise au succès et intégré la liste du Forbes 30 under 30.

Ce qui a débuté par une “boite de prod’” avec un associé s’est transformée en une agence de création de contenus qui compte 400 clients, de Swile à L’Oréal, et une équipe de 40 salariés. Pour l’agence KÖM, l’avenir est prometteur.

Voici tous les secrets d’une croissance d’entreprise réussie expliqués par Harold Gardas.


Dans cet article, vous découvrirez :

  • Le parcours d’Harold Gardas
  • KÖM : l’histoire d’une croissance réussie
  • Structure d’une entreprise à succès : KÖM aujourd’hui
  • Les étapes de la création vidéo chez KÖM
  • La vision et les ambitions d’une agence en expansion par Harold Gardas

Le parcours d’Harold Gardas

Harold crée sa première entreprise avec un ami. Il vient de sortir d’un master en entrepreneuriat et commercialise une tisane qui est un succès. Après une belle revente, ses espoirs sont rapidement ternis par deux échecs entrepreneuriaux consécutifs. Il revient au salariat, ce qui lui procure une bulle d’oxygène, mais seulement pour un temps.

Lorsqu’il revient à l’entrepreneuriat, il crée un cabinet de recrutement avec un associé qu’il connait bien : Olivier Ramel. L’entreprise est très rentable mais Harold ne se sent pas autant stimulé qu’avant. Il crée en parallèle une « muse », c’est-à-dire une entreprise annexe qui s’auto-gère et permet un complément de revenu en un minimum d’investissement.

Le complément de revenu deviendra une réussite entrepreneuriale.

En 2019, KÖM naît avec l’idée de révolutionner le secteur de la vidéo en proposant des prix plus abordables pour les startups et les entreprises qui se lancent. Aujourd’hui, KÖM représente une entreprise à succès qui compte une équipe de 50 salariés et des millions de vues sur Youtube… en 3 ans d’existence.

KÖM : l’histoire d’une croissance réussie

Au début, KÖM mise sur une stratégie par le prix. Leur première offre à 1.000 euros reflète leur accessibilité. Harold Gardas qualifie cette stratégie de « facile » mais avec ses inconvénients : la marge est faible et l’image de marque « cool et hyper abordable » leur collera longtemps à la peau.

Dès les quatre premiers mois, le volume de travail est considérable et l’entreprise passe rapidement à l’échelle supérieure. Les 30 à 40 vidéos produites témoignent de la qualité du travail des deux associés. Ils s’associe à un troisième membre : un profil ingénieur pour scaler les process en interne et la croissance de KÖM continue.

« Plus tu as de clients, plus ils te recommandent. Plus ils te recommandent, plus tu as de clients » – Harold Gardas

L’équipe s’agrandit et Harold découvre le management, KÖM réalise de plus gros projets et, en 2021, l’entreprise sort son premier documentaire. KÖM souhaite une image plus qualitative : les ambitions ont changé et les plus grosses productions montrent l’expertise de l’équipe.

En 2022, la “ boite de prod’  » devient une agence pour accompagner ses clients autant sur la stratégie que sur l’opérationnel. La vision tournée business, avec un focus sur le ROI, différencie KÖM des autres agences.

Aujourd’hui, c’est la création de KÖM Média qui fait parler avec notamment Charabia, une émission talk-show où la place des chroniqueurs est laissée aux entrepreneurs à succès. La première saison sortie sur Youtube cumule 1,5 million de vues. D’autres émissions sont en cours de création comme le late-show avec Arthur Auboeuf – le cofondateur de Team for the Planet – sur la thématique de l’environnement et de l’écologie.

Structure d’une entreprise à succès : KÖM aujourd’hui

Ils étaient deux associés avec l’idée de révolutionner le secteur de la production vidéo, à présent KÖM compte 50 personnes et de nombreux projets. L’entreprise s’est complexifiée mais aussi épanouie au fil de son succès.

Les 4 piliers de KÖM aujourd’hui :

  • La partie agence s’occupe de la stratégie. Le « jus de cerveau » comme l’appelle Harold. Par exemple : comment cibler la génération Z pour mon produit ?
  • La partie production se charge de la réalisation de la campagne par l’opérationnel.
  • La partie média traite les sujets entrepreneuriaux et business dans des formats novateurs. KÖM Média a explosé avec 15 millions de vues en B2B, dans un secteur de niche.
  • La partie documentaire réalise des productions longues qui peuvent aller jusqu’à une année. KÖM a déjà quatre documentaires à son actif.

Les étapes de la création vidéo chez KÖM

Concrètement, comment se passe la production d’une vidéo lorsqu’elle est confiée à KÖM ? De la découverte au résultat final, KÖM met un point d’honneur à soigner l’expérience du client. Les clients deviennent des ambassadeurs de la marque et parlent de KÖM à leurs contacts. La rétention et la recommandation sont des leviers efficaces qui accompagnent un travail de qualité.

Voici le processus de création vidéo de KÖM :

Etape 1 – Premier échange

Le tout premier contact est accompagné d’un questionnaire : un outil essentiel pour centraliser les informations-clefs, connaitre les besoins mais aussi créer de l’engagement pour convertir le prospect en client.

Etape 2 – Découverte des besoins

Le chef de projet contacte le prospect avec un appel découverte. Il lui apporte ses conseils stratégiques et donne une idée des productions à réaliser.

Etape 3 – Première proposition

Une proposition commerciale est envoyée au prospect avec un scénario, un retroplanning et un budget associé. Ce sont les premières validations et modifications.

Etape 4 – Diagnostic du créatif en charge

Avec ces paramètres, le créatif pense une campagne en fonction des objectifs et du budget alloué. La stratégie est de s’investir à hauteur du projet pour être rentable.

Etape 5 – Seconde proposition

Le créatif et le chef de projet peaufine ensemble la proposition pour la présenter au prospect et le convertir en client.

Etape 6 – Le tournage

Il ne reste plus qu’à tourner. L’organisation lors des tournages réunit beaucoup de personnes : les assistants de production cherchent des mannequins, passent des castings, visitent des lieux… Le jour J du tournage toute l’équipe de production est présente ainsi que le chef de projet et le client.

Etape 7 – Le montage

La post-production est un travail entre le réalisateur et le monteur. L’un a fait des prises en pensant au résultat final tandis que le second ouvre des champs des possibles grâce à son expertise du montage.

Etape 8 – Le rendu au client

Plusieurs versions sont présentées au client qui donne ses retours sur un logiciel dédié. Le nombre de versions dépend du contrat négocié en amont.

Etape 9 – La satisfaction du client

Le rendu final s’accompagne d’un questionnaire de satisfaction.

Etape 10 – La diffusion des contenus

KÖM propose également des conseils sur la diffusion des vidéos pour offrir un service complet à ses clients.

La vision et les ambitions d’une agence en expansion par Harold Gardas

Grâce à sa croissance exemplaire, l’agence qu’est devenue KÖM se positionne à présent sur des plus gros comptes et propose un accompagnement 360°. Les contrats sont plus longs, l’avenir de l’entreprise semble serein et les talents peuvent être embauchés en interne. Harold est partisan d’externaliser les missions qu’en dernier recours et seulement sur certains pôles, sinon il préfère les collaborateurs salariés.

Aujourd’hui, le rôle d’Harold est surtout managérial avec les 6 directeurs opérationnels mais il reste actif sur tous les fronts : au niveau de son média, du sponsoring, de l’image de KÖM qu’il représente, de la stratégie où il apporte sa valeur ajoutée… Ce n’est que récemment que KÖM a recruté un CTO qui va décharger Harold des fonctions RH et financières qu’il occupait également jusqu’à maintenant.

Pour les 5 ans à venir, Harold voit trois objectifs pour KÖM :

  • Conserver une culture d’entreprise saine malgré les équipes qui s’agrandissent
  • Étoffer les verticales telles que le marketing d’influence ou encore les contenus d’acquisition
  • Emmener le média  » sur la Lune » après une belle première années

.

Retrouvez l’interview d’Harold Gardas sur youtube

https://youtu.be/TkrM-qC9a1U

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