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30 juillet 2023

Les projets secrets et inimitables d’Oussama Ammar

On ne présente plus Oussama Ammar. Il a accompagné plus de 700 start-ups à prendre leur envol et co-fondé le plus gros incubateur français : The Family.

Suite à la polémique qui dont il a fait l’objet, il regarde à présent l’avenir et nous parle de ses projets.


Dans cet article, vous découvrirez :

  • Better Call Ouss, c’est quoi exactement ?
  • Vendre du produit ou du service : l’avis d’Oussama Ammar
  • Le 1er projet secret d’Oussama Ammar : mêler la Bible et l’IA
  • Le 2ème projet secret d’Oussama Ammar : concurrencer Apple
  • Le 3ème projet secret d’Oussama Ammar : créer un mastermind à son image

Better Call Ouss, c’est quoi exactement ?

Oussama Ammar commence par préciser que Better Call Ouss n’est pas un projet, ni un business mais une réponse à la demande. En effet, lorsqu’il a quitté The Family, le public était habitué à du contenu et des rendez-vous gratuits, ça faisait partie de son métier. A la suite de son départ, il a donc reçu d’innombrables demandes, et ce qui était un alignement d’intérêt est devenu un poison pour lui.

Oussama Ammar s’est alors demandé comment rester connecté à sa communauté, laisser une place au plaisir de rencontrer des personnes sans les filtrer, ni les sélectionner et leur apporter des conseils. Il a donc créé Better Call Ouss qui représente la série d’interviews passionnantes de sa chaine Youtube mais également des rendez-vous de 30 minutes à 300 euros avec lui.

Les deux conséquences auxquelles il ne s’attendait pas à la mise de place de Better Call Ouss :

  1. La qualité des rendez-vous est multipliée par 10 en comparaison du contenu gratuit.
  2. Même si avec un prix à 400, 500 ou 1.000 euros, il n’aurait pas de baisse de demande, des tests à 200 ou à 400 euros n’ont pas été satisfaisants : il a choisi 300 euros pour toucher à 80% le bon public.

“Le prix est un message” – Oussama Ammar

Vendre du produit ou du service : l’avis d’Oussama Ammar

Pour expliquer l’arbitrage entre services et produits, Oussama utilise la comparaison de la prostituée et de la porn star. Une société de services se compare à la prostitution car c’est vendre son temps, c’est facturer le temps de consommation de ce service.

Tandis qu’une porn star ne réalise qu’une fois son service et le vend à des milliers de clients. Pour Oussama, ce sont donc les produits qui offrent cette capacité de scaler un business. Cependant, le chemin est plus ardu : il est plus facile de gagner sa vie en vendant du service plutôt que du produit mais celui qui s’y risque et qui perce gagnera beaucoup plus que ceux qui ont choisi la prestation de services.

Mais attention, les entreprises de services qui souhaitent vendre du produit font fausse route. Faire du service et du produit, c’est vendre son temps à mi-temps : une démarche toxique pour Oussama Ammar. Mieux vaut se demander comment augmenter ses prix. Par exemple, l’entreprise Sandwich Vidéo s’est spécialisée en vidéo de lancement de start-ups et, après dix ans dans le domaine et à force de segmentation et de spécialisation, elle est réputée et vend aujourd’hui une vidéo courte à 250.000 dollars en cash et 250.000 dollars en equity.

Le 1er projet secret d’Oussama Ammar : mêler la Bible et l’IA

« J’ai un vieux projet qui va voir le jour et qui m’amuse beaucoup, je vous le donne en exclusivité : j’ai toujours rêvé de créer une version urbaine de la Bible, en mode rap. »

Sans être religieux, ni croyant, ni catholique, Oussama Ammar aime les histoires profondes de la Bible et le storytelling qui les accompagnent. D’autant que le message transmis est beau, qu’on soit religieux ou non. La vie de Jésus regorge d’enseignements fabuleux alors pourquoi les réserver aux personnes de l’église ? Gutenberg a imprimé et traduit la Bible pour la diffuser. Avec l’intelligence artificielle, il est possible de créer une Bible dans un langage jeune et contemporain.

Oussama a eu cette idée il y a 15 ans mais, à cette époque, il aurait fallu passer de longues années à s’y consacrer. Aujourd’hui, une bonne intelligence artificielle et un spécialiste rendent possible ce rêve en six mois : il est actuellement au quart de son projet. Ce sera sous forme d’un livre illustré disponible sur Amazon.

Le 2ème projet secret d’Oussama Ammar : concurrencer Apple

Apple vient de lancer son casque de réalité augmentée : Vision Pro. Oussama Ammar précise que l’intelligence artificielle est déjà très présente chez Apple mais ils ne communiquent pas dessus. Par exemple, le tri des photos dans l’iPhone est une IA très performante mais le mot intelligence ne figure nulle part. Pour Oussama, ils ont raison puisque le talent d’Apple réside dans sa manière de communiquer sur les résultats, et non sur les outils.

Oussama Ammar a un projet encore secret : il est actionnaire du plus gros concurrent de Vision Pro dans le monde. L’entreprise, dont on ne connait pas le nom, attend de voir Vision Pro se positionner avant de mettre son casque sur le marché. Oussama ajoute : « C’est fou de voir Apple valider un grand nombre d’idées qu’on a depuis 5 ou 6 ans. ».

La technologie la plus impressionnante de la démonstration est le son 3D qui va être une grande révolution. La plus grande problématique du casque de réalité virtuelle est le son spatial. Par exemple, lors d’un Zoom de 20 personnes, le son est aplati donc si les 20 personnes parlent en même temps : c’est la cacophonie. Tandis que, dans une pièce, deux discussions peuvent avoir lieu dans le même environnement sonore. Cette technologie brevetée représente l’avance d’Apple.

Sur les 17 technologies fondamentales du casque VR, l’entreprise secrète dont fait partie Oussama en possède six au même niveau qu’Apple. Elle est donc la meilleure entreprise sur le sujet du monde, d’autant que les démonstrations secrètes ont étonné puisque l’équipe est composée de seulement six personnes !

Le 3ème projet secret d’Oussama Ammar : créer un mastermind à son image

Après avoir participé à plusieurs masterminds, Oussama Ammar lance son propre mastermind avec Alec Henry. Ce projet répond à deux envies d’Oussama :

  • Construire un groupe de personnes qui ont des moyens qui ressemblerait à un groupe de potes.

En effet, dans les autres masterminds, les personnes rencontrées n’ont pas les mêmes problématiques qu’Oussama. Souvent, les personnes qui ont de l’argent ont des entreprises traditionnelles ou réussissent grâce à l’immobilier. L’idée est donc de réunir des personnes du domaine du numérique, avec un profil start-up et qui n’ont pas l’habitude du format mastermind.

  • Créer l’école de ses rêves.

Le mastermind est construit avec deux sessions en physique par an et une session hebdomadaire en ligne avec un expert. Pour Oussama, ça se rapproche de « l’école de ses rêves » parce que beaucoup de domaines sont abordés par le prisme des modèles mentaux. C’est-à-dire que l’objectif est de comprendre comment les personnes réfléchissent dans un domaine donné. Par exemple, le modèle mental de la comptabilité, de la physique, de la biologie, ou des mathématiques sont des concepts structurants mentalement qui peuvent être utilisés dans plein de domaines.

La théorie d’Oussama Ammar : « Si tu réalises une fois le parcours formel et sérieux de connaitre rigoureusement beaucoup de modèles mentaux : dans deux ans, tu ne réfléchis plus de la même manière. ». Pour lui, ce sont des clefs fondamentales de compréhension et de connaissances.

Le public ciblé du mastermind n’est pas les serial entrepreneurs mais ceux qui ont un business hors du commun construit sur un domaine d’expertise précis. Non pas les bons en business, mais ceux qui brillent par leur niveau intellectuel.


Découvre si la fameuse histoire d’Oussama Ammar sur les Yakuzas est vraie : l’interview complète ici.

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