À l’âge de 19 ans, Jonathan Lalinec a fondé sa première startup en proposant une plateforme de blog à la manière de Skyblog. Celle-ci proposait plus de possibilités de personnalisation de la page personnelle des utilisateurs.
De 2004 à 2007, leur plateforme, pilotée par seulement 2 personnes, a atteint plus de 8 millions d’utilisateurs uniques. Cependant, ils n’ont pas mis en place de système de monétisation et ont fonctionné grâce à la diffusion de publicités.
En 2007, une entreprise a acheté l’exclusivité de la plateforme et y a injecté 250 000 €. Cependant, en seulement un an, ils ont dépensé de manière non réfléchi ces fonds. En effet, ils avaient une très mauvaise gestion de leurs dépenses et ne pensaient pas à faire du chiffre d’affaires, ils étaient focalisés sur la valorisation de l’entreprise.
L’arrivée de Facebook avec son modèle publicitaire a rendu le modèle économique non compétitif, ce qui a abouti à un redressement judiciaire en 2012.
Après 3 ans de travail acharné et un changement radical dans sa philosophie d’entreprendre, Jonathan réussi à revendre son entreprise dans une santé financière bien meilleure.
Dans cet article, Jonathan vous explique ce qu’il a appris de ses erreurs pour fonder Spliiit, littéralement le BlaBlaCar de l’abonnement en ligne, qui a su conquérir 700.000 clients.
À l’issue de cet article, vous saurez comment analyser la santé financière d’une entreprise. On vous montrera des outils concrets à mettre en place pour savoir exactement quand et comment investir. Vous saurez vérifier si ces investissements rapportent et sont rentables ou non.
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